Pendant plusieurs mois, 35 foyers du Sundgau ont participé à un défi bien particulier : le “défi foyer alimentation positive” pour manger mieux sans dépenser plus. Organisé par le Pays de Sundgau qui regroupe deux communautés de communes du sud Alsace, ce défi a permis aux famille de participer à divers ateliers sur la nutrition, sur le gaspillage alimentaire, sur la cuisine. Elles ont ainsi appris à cuisiner pour toute la semaine, à repérer les fermes aux alentours pour acheter directement chez les producteurs, ou encore à faire leurs courses différemment.
“Cela demande un changement d’habitudes mais c’est possible”
“Quand on va faire les courses directement chez un producteur c’est moins cher car il y a moins d’intermédiaires qui prennent des marges” explique Esther Dihn, en charge de ce défi. “Nous avons aussi beaucoup insisté sur le fait-maison, parce que quand on cuisine, c’est moins cher que des produits transformés ou ultra transformés. On a donné également des astuces pour moins gaspiller. On se rend compte qu’avec tous ces petits gestes, on arrive à avoir une marge de manœuvre pour mieux manger, sans forcément payer plus au final. Même si c’est vrai que cela demande un changement d’habitudes et une nouvelle organisation.“
Philippe habite Altkirch, il a participé au défi et, justement, il a changé ses habitudes : “Déjà je réfléchis maintenant aux saisons. On est pas obligés d’avoir des fraises au mois de janvier qui sont venues de l’autre bout du monde. Et puis je n’achète plus ma viande en supermarché, ça vous coûte un peu plus cher chez le boucher, mais si vous prenez un bifteck de 320 grammes que vous le coupez en deux, vous avez un plat pour le midi, un plat pour le lendemain tout cela avec un produit qui est bon, local et vous n’augmentez pas votre budget.“
16 centimes de moins par repas tout en augmentant la part du bio et du local
Les 35 foyers en ont la preuve. Ils ont comparé leurs factures et leur budget avant et après le défi : le prix du repas a baissé de 16 centimes en moyenne, tout en augmentant la part du bio et du local. Le Pays de Sundgau aimerait renouveler l’opération l’an prochain, mais le budget n’a pas encore été trouvé. Ce genre de défi existe ailleurs en France mais c’était le premier en Alsace.